International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Angela Merkel, Michael D. Higgins, droite européenne, Brexit, programme LIFE, océans propres, revenu des ménages...

Allemagne : Angela Merkel renonce à se représenter à la présidence de la CDU
Aux élections en Hesse le 28 octobre, la CDU a remporté 27% des voix (-11 points), contre 19,8 pour le SPD (sociaux-démocrates), 19,8 pour les Verts, 13 pour le parti d’extrême droite AfD, 7,5 pour les libéraux du FDP. Après ce nouveau revers politique de son parti, Angela Merkel a annoncé ne pas se représenter à la présidence de la CDU en décembre. A moins qu’elle ne décide de provoquer de nouvelles élections, elle demeurera chancelière jusqu’en 2021.

République d’Irlande : Michael D. Higgins réélu à la fonction de président de l’Irlande 
Le 26 octobre, le président sortant, Michael D. Higgins (indépendant) a été réélu à la tête de la République d’Irlande avec 55,8% des suffrages. Le taux d’abstention s’est élevé à 43,87% (-12,24 points par rapport au précédent scrutin présidentiel du 27 octobre 2011), plus faible taux jamais enregistré pour une élection présidentielle dans le pays. 

La droite européenne élira son « spitenkandidat » le 8 novembre
Le congrès de la droite européenne, le Parti populaire européen (PPE), se tient à Helsinki le 7 et 8 novembre. Les 758 délégués des partis membres du PPE (dont LR) voteront pour désigner le candidat tête de liste du parti. Les deux candidats en lice sont l’eurodéputé allemand Manfred Weber et l’ancien Premier ministre finlandais Alexander Stubb.

Brexit : le Sénat adopte le projet de loi « Brexit » en commission
Le 30 octobre, le Sénat a adopté en commission le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, y compris en l’absence d’accord sur le Brexit. Le texte sera examiné en séance publique à partir du 6 novembre. Le délai de dépôt du projet de loi de ratification pour que le Parlement se prononce plus rapidement sur les ordonnances du gouvernement a notamment été réduit de 6 à 3 mois.

Brexit : Pierre-Henri Dumont devrait présider la mission parlementaire de suivi du Brexit
Le député de Calais, Pierre-Henri Dumont (LR) devrait prendre la tête de la mission parlementaire de suivi du Brexit. Créée en 2017, elle était alors présidée par François de Rugy. Pierre-Henri Dumont sera épaulé de deux co-rapporteurs : les présidentes des commissions des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Marielle de Sarnez (Modem) et Sabine Thillaye (LRM). 

Programme LIFE : 243 millions d’euros en faveur de l’environnement, et de l’action pour le climat
La Commission a décidé, le 25 octobre, d’investir 243 millions d’euros du budget de l’UE dans des projets au titre du programme LIFE. 196,2 millions seront consacrés à des projets liés à l’environnement et à l’utilisation rationnelle des ressources, à la nature et à la biodiversité, ainsi qu’à la gouvernance et à l’information en matière d’environnement. 46,8 millions seront investis pour soutenir des projets liés à l’atténuation du changement climatique, ainsi qu’à la gouvernance et à l’information.

L’Union européenne engage un montant de 300 millions d’euros pour des océans propres
Le 29 octobre, lors de la 5e édition de la conférence « Notre océan », à Bali (Indonésie), la Commission a pris 23 nouveaux engagements afin d’améliorer la gouvernance des océans. Ils concernent 5 thématiques : l’économie bleue, les impacts du changement climatique, la pollution marine, la protection marine et la pêche durable. La Commission a annoncé que 300 millions d’euros seraient alloués aux initiatives financées par l’UE 

Hausse du revenu des ménages dans la zone euro
Selon Eurostat, le PIB a augmenté de 0,2% dans la zone euro au cours du troisième trimestre 2019. Au second trimestre, le chiffre était à 0,4%. Le revenu des ménages par habitant a augmenté de 0,4% au deuxième trimestre 2018, après une hausse de 0,3% au trimestre précédent.