École - Entreprise

Ecofit, une entreprise engagée auprès des jeunes !

  • Source : element5-digital-352046-unsplash
  • Crédits photos : element5-digital-352046-unsplash

Ecofit, une entreprise très impliquée dans la relation école-entreprise !

“ 36% des jeunes de 15-24 ans ont une image plutôt négative de l’industrie alors que les innovations technologiques se sont développées (impression 3D, robotique..) ”

En tant qu'entreprise, nous avons une vraie mission pour faire connaître les métiers de l'industrie aux jeunes élèves et à leurs professeurs. Un récent sondage montre que 36% des jeunes de 15 à 24 ans ont image plutôt négative de l'industrie et de ses métiers. Or les métiers de l'industrie ont beaucoup évolué depuis la révolution industrielle et l'image qu'en a donné Zola dans Germinal. Les innovations technologiques sont développées et utilisées dans l'industrie depuis des décennies. L'impression 3D, l'automatisation, la robotique sont des mots qui font le buzz auprès des jeunes. Il faut donc leur montrer ce qui existe dans nos usines ! 

 

 

C'est donc dans ce cadre que nous avons reçu une classe de seconde, Bac pro Electronique du Lycée Denis Papin de Romorantin avec leurs professeurs et un membre du GEAR. Cette visite faisait suite à celle qu'ils avaient réalisé chez notre fournisseur de cartes électronique EMKA, leur permettant ainsi de voir comment leurs composants sont intégrés dans nos ventilateurs. Après une courte présentation de l'entreprise par notre directeur, Sylvain Gauthier, responsable R&D et Thomas Verhels, technico commercial leur ont fait visiter l'atelier. Emmanuel Rolinat, ingénieur électronicien, était chargé de leur vanter l'intérêt et le métier d'électronicien à partir d'exemples concrets. 

 

 

Nous avons également reçu dans le même objectif Mme Verronneau, professeur d'économie gestion au lycée Ronsard dans le cadre de l'opération "Les Boss invitent les Profs" organisée par le Medef Loir-et-Cher. Nous participerons également comme tous les ans à la semaine de l'industrie en mars et à la nuit de l'orientation. 

 

Marie ANGINOT

Ecofit