Ensemble, représentons et défendons les intérêts communs des entreprises!

Adhérent du MEDEF Loir-et-Cher, vous défendez avec nous les valeurs de l’entreprise. Savez-vous qu’en devenant mandataire, vous représentez l’engagement patronal au sein des instances et organisations du département, de la région ou sur le plan national?

L’entreprise a besoin d’être représentée, défendue et promue dans toutes les institutions qui interagissent de près ou de loin sur son activité et sa gestion. Voici donc le rôle des mandataires!

Pour la plupart adhérents du MEDEF 41, les mandataires sont des entrepreneurs, des cadres dirigeants, des responsables d’entreprise, en activité ou jeunes retraités, qui s’engagent bénévolement pour représenter les entreprises dans différentes instances de la société civile. Ils y exercent des compétences sociales, économiques, juridiques… Et tous agissent dans l’intérêt collectif des entreprises. Ils contribuent ainsi à promouvoir une certaine vision de la société, dans le respect des règles qui régissent leur statut.

Disposant d’un rôle décisionnaire ou consultatif selon l’institution, les mandataires sont accueillis au sein de trois types d’instance :

  • les instances paritaires (composées à part égales de représentants des employeurs et des salariés)
  • les instances tripartites, voire multipartites (réunissant représentants d’employeurs, de salariés, de l’Etat, des usagers, des institutions sociales et parfois des collectivités territoriales)
  • diverses instances plus larges qui rassemblent des représentants du monde économique et/ou associatif.

VOIR LA CARTOGRAPHIE DES REPRESENTATIONS PATRONALES

Aussi, pour garantir la qualification de ses 131 madataires (107 départementaux, 23 régionaux et 1 national) et pour coordonner leurs actions, le MEDEF Loir-et-Cher dispose d’une triple mission :

  • mettre en oeuvre les procédures de désignation et de suivi des mandataires
  • organiser les élections 
  • animer, informer et former les mandataires

Pour les remercier des services rendus à leurs pairs, tous les 2 ans, le MEDEF 41 organise la soirée des mandataires. Cet évènement permet de mettre à l’honneur ces représentants, en leur témoignant toute la reconnaissance qui leur est due, et en leur permettant de se rencontrer et d’échanger dans un esprit convivial!

 

 

Photos de la soirée des Mandataires du 11 juillet 2013

    Mandataires 4 21X27                        Mandataires 3 21X27       Mandataires 5 21X27

 

Retrouvez également toutes les photos de la soirée des Mandataires en cliquant ICI.

Si vous aussi, vous souhaitez vous impliquer pour représenter, défendre et aider les entreprises, merci de nous contacter à l’adresse: peggy.nivault@medef41.fr