Les récentes crises ont démontré à quel point le partage des difficultés, le retour d’expérience ainsi que l’obtention d’informations précises et de solutions concrètes sont déterminantes pour permettre aux entreprises de surmonter les épreuves tout en agissant sur leur croissance et leur compétitivité. Fort de ses 119 organisations territoriales et ses 99 fédérations professionnelles, le MEDEF accompagne ses adhérents dans tous les moments importants de la vie de l’entreprise : recrutement, transition écologique, transition numérique, formation, aide juridique et sociale. Avec le MEDEF, vous n’êtes jamais seul : jamais seul face à vos préoccupations, jamais seul pour répondre à vos questions, jamais seul pour réussir vos projets.
• Le MEDEF propose des positions à la fois prospectives et opérationnelles pour agir sur l’évolution des relations du travail, ainsi que sur les politiques d’emploi en lien avec les mutations économiques et les besoins des entreprises.
• Les MEDEF territoriaux et régionaux et les fédérations professionnelles, mettent à disposition de leurs adhérents des outils pratiques adaptés aux spécificités du territoire et du secteur d’activité concerné, pour promouvoir les métiers pour et favoriser la mise en relation entre entreprises et demandeurs d’emploi.
• Le travail à distance est désormais très répandu. Il s'est installé dans l’organisation de la plupart des entreprises. Le MEDEF accompagne ses adhérents pour organiser au mieux ce nouveau mode de fonctionnement et maintenir une bonne dynamique de travail. Pour répondre à cette exigence, les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel ont engagé une négociation sur le télétravail qui a donné lieu à l’ANI (Accord national interprofessionnel) du 26 novembre 2020. C'est un mode d'emploi à destination des entreprises.
• A l'appui de ce texte, les experts du réseau MEDEF accompagnent les entreprises dans sa mise en œuvre et mettent à disposition des entreprises un document pour faciliter la mise en place du télétravail dans les entreprises dans le respect de la réglementation en vigueur, en conciliant performance sociale et économique de l’entreprise.
• Le MEDEF informe sur les mutations, influence les nouvelles régulations et affirme le besoin de souveraineté de la France mais aussi de l'Union européenne dans le domaine numérique.
• En pratique le MEDEF sensibilise et accompagne les entreprises pour qu’elles se saisissent des opportunités apportées par ces transformations, grâce à des outils de compréhension et d’appropriation.
• Le MEDEF est notamment à l’initiative du dispositif #AlerteCyber, en collaboration avec l’ANSSI et un collectif d’organisations professionnelles, qui informe les entreprises de toutes tailles face aux risques de cyberattaques et les inciter à prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger.
• Le MEDEF accompagne la transition énergétique et écologique en alliant préservation de l’environnement, efficacité économique et création d’emplois. Il est un acteur clé de la transformation de l’économie vers une économie durable et compétitive en montrant comment les entreprises peuvent être contributives dans tous les domaines de la transition écologique.
• En pratique, le MEDEF développe des actions phares (guides pratiques, colloques, wébinaires…) autour des principaux thèmes structurants (finance durable, prix de l’énergie, efficacité énergétique, fiscalité écologique, prix du carbone, filières d’excellence, biodiversité...) et pèse sur les décisions politiques stratégiques qui peuvent être prises dans ces domaines aux niveaux français, européen et international. Il est aussi un catalyseur d’initiatives volontaires pour mettre en lumière la diversité des solutions apportées par les entreprises et aider à la transition dans les régions et territoires.
• Le MEDEF accompagne les entreprises pour relever le défi du développement des compétences, au service de la compétitivité des territoires. Il fait des propositions et crée des outils pour anticiper l’évolution de l’emploi et des compétences dans les différents secteurs d’activité et ainsi permettre aux entreprises d’investir dans les compétences de demain.
• Grâce à son réseau de responsables emploi formation dans chaque région, au plus proche du terrain, il accompagne ses adhérents dans le déploiement des réformes en matière de formation, analyse leurs impacts en termes de service rendu aux salariés et aux entreprises afin de proposer des ajustements pratiques répondant aux besoins des entreprises.
• Riches et diverses, les formations en alternance constituent des filières d’excellence.
• Le MEDEF veille à promouvoir, simplifier et faciliter les modalités pratiques de mise en œuvre de ce type de formation qui permet aux jeunes de trouver un métier, de se réaliser et de s’émanciper.
• Au-delà, il renforce les actions École-entreprise, et valorise les initiatives des MEDEF territoriaux afin de décloisonner école et entreprise.
Avec ses 15000 mandats exercés par des chefs d’entreprise et dirigeants engagés issus des territoires et des fédérations professionnelles, le MEDEF défend les intérêts des entreprises et des entrepreneurs dans toutes les instances économiques et sociales au niveau local, régional et national. Notre organisation détient le plus grand nombre de mandats du côté des employeurs.
• Le MEDEF contribue activement à la gestion paritaire d’Action Logement qui collecte la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).
• Action Logement œuvre en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Cet acteur de référence du logement social et intermédiaire en France offre des solutions concrètes permettant d’accompagner les salariés les plus modestes directement concernés par les problèmes d’accès au logement, d’entrée dans l’emploi et de pouvoir d’achat.
• Le MEDEF défend les intérêts des entreprises sur l’ensemble des champs de la protection sociale auprès des pouvoirs publics dans le cadre des réformes en cours, auprès des autres partenaires sociaux lors des négociations nationales interprofessionnelles, et dans les multiples instances dans lesquelles siègent 2 000 mandataires.
• Au quotidien, le MEDEF accompagne les entreprises adhérentes pour bâtir une stratégie appropriée en matière de santé au travail, en instaurant un dialogue social fructueux permettant de concilier performance de l’entreprise et prévention de la santé de ses salariés.
• Le MEDEF siège à l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) qui assure le recouvrement des cotisations nécessaires au financement des dépenses de prestations sociales afin de préserver l’égalité de traitement des entreprises.
• Les mandataires du MEDEF veillent notamment au respect des droits du cotisant, favorisent les relations entre les entreprises et les URSSAF afin d’éviter tout litige et s’implique dans les travaux des Commissions de recours amiable (CRA) chargées d’examiner les dossiers relatifs à la remise de majoration de retard.