Dans les médias
Presse

Geoffroy Roux de Bézieux à Libération : « Le patron du Medef dissèque la future réforme des retraites et le budget 2020 »

Dans une interview donnée à Libération, Geoffroy Roux de Bézieux revient sur la future réforme des retraites et le budget 2020.

« Il faut dire la vérité aux Français : il faudra travailler plus longtemps », explique le Président du Medef. « Pour l’heure, en France, l’équation reste plus de retraités et moins d’actifs, avec la nécessité, donc, de travailler plus pour équilibrer le système ».

Répondant à la question de l’emploi des seniors, il a rappelé que depuis que l’âge légal est passé de 60 à 62 ans, en 2010, « le taux d’emploi des 50-60 ans a sensiblement augmenté », ajoutant que, pour que cela se poursuive, il faudra « développer la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite » et « des changements culturels forts ». Geoffroy Roux de Bézieux a rappelé les mesures fortes prises dans le régime complémentaire du privé. « L’Etat doit pouvoir faire la même chose pour le régime général ! Evidemment sans puiser dans les économies d’autres régimes. Pourquoi les fourmis devraient-elles financer les cigales ? ».

Interrogé sur le budget 2020, il a expliqué que « l’urgence pour notre économie est de baisser les impôts de production pour que notre pays soit compétitif par rapport à nos voisins ». Rappelant que les entreprises ont créé 924 000 emplois en quatre ans, il ajoute que « le meilleur effort pour soutenir les ménages, c’est de soutenir les entreprises. Car quand on baisse les impôts des entreprises, on aide les salariés ».

Repli de l’intérim, ralentissement dans le secteur industriel, montée des populismes, révolte de certaines classes moyennes qui se sentent délaissées, Brexit, « c’est un ciel chargé de nuages noirs avant l’orage », conclut Geoffroy Roux de Bézieux.

>> Lire l'interview dans son intégralité