International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Armée française, nouvelle Commission européenne, Ursula von der Leyen, propositions pour l'Europe, Pacte climat-environnement, urgence climatique et environnementale, Allemagne, relance du projet européen...

L’hommage de l’Europe à l’armée française 
La Commission européenne a exprimé au nom de toute l’Union européenne ses condoléances à la suite de la mort de soldats français au Mali. Elle déclare : C’est l’Europe tout entière qui est en deuil car au Mali comme ailleurs, c’est l’armée française qui défend l’honneur et la sécurité de l’Europe.

La nouvelle Commission européenne entre en fonction dimanche
Le Parlement européen a investi la nouvelle Commission le 27 novembre à Strasbourg. Le Commissaire français, Thierry Breton, sera en charge du Marché unique, de l’Industrie, du Numérique, de la Défense et de l’Espace. Ses priorités : investir dans les technologies du futur (« 6G », « post-cloud »), développer des filières européennes dans des secteurs stratégiques et faciliter l’accès aux financements pour les PME. 

La programme d’Ursula von der Leyen : numérique et neutralité carbone
Devant les députés, la nouvelle présidente de la Commission a redit son ambition : faire de l’Europe un leader mondial du numérique et de la neutralité carbone. Sa détermination est de garder des activités clés en Europe (block chain, quantum computers...) et de développer une stratégie sur les datas et la cybersécurité. 

MEDEF-BDI-Confindustria interpellent les dirigeants européens   
Geoffroy Roux de Bézieux et ses homologues allemand et italien présenteront à Rome les 4 et 5 décembre leurs priorités pour l’Europe. Objectif : donner à l’Europe les moyens de sa souveraineté et répondre au défi de l’inclusion. Les propositions portent sur l’investissement, la politique d’innovation mais aussi la révision en profondeur d’un certain nombre de politiques européennes dont commerce et concurrence.

La Commission dévoilera son Pacte climat-environnement le 11 décembre
La Commission présentera, dès mi-décembre, le détail de son Pacte Vert européen (Green Deal). Investissements verts, neutralité carbone en 2050, nouveaux objectifs de réduction d’émissions en 2030, plan plastique, textes sur l’eau, la biodiversité mais aussi PPP et nouvelle stratégie industrielle. Cette communication sera examinée par les chefs de gouvernement au Conseil des 12 et 13 décembre. 

Les députés européens décrètent l’urgence climatique et environnementale
Les députés européens ont adopté, le 28 novembre, une résolution qui déclare « l’état d’urgence climatique et environnementale ». Ce vote confirme que la question climatique et environnementale sera, tous groupes politiques confondus, au cœur des débats de la mandature 2019-2024.

Allemagne : le patronat et les syndicats allemands demandent un plan massif d’investissement public
Dieter Kempf, président du BDI, et Reiner Hoffman, secrétaire général du DGB, réclament un programme d’investissement de 450 milliards d’euros sur dix ans, concentré sur le numérique, l’environnement et les transports. Le Ministre des Finances estime que cet effort est déjà en cours et qu’il n’y pas lieu de changer de politique budgétaire. Pour la sixième année consécutive, l’Allemagne présente un budget en excédent.

Propositions Macron-Merkel pour une relance du projet européen 
Le président français et la chancelière allemande ont proposé l’organisation d’une conférence sur le futur de l’Europe entre 2020 et 2022. Ursula von der Leyen appuie l’initiative. Objectif : relancer la construction européenne par des recommandations concrètes. Les chefs d’Etat européens examineront cette proposition dès le Sommet européen de décembre.