Juridique & Social

LA NOTE JURIDIQUE : Les nouvelles obligations de l’employeur en cas de fortes chaleurs

Les nouvelles obligations de l’employeur en cas de fortes chaleurs


Afin de mieux protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur (migraine, crampes, accidents du travail …), l’employeur doit mettre en place de nouvelles mesures de prévention.


En effet, un décret prévoit de nouvelles obligations qui entrent en vigueur dès le 1er juillet 2025 :


➢ L’employeur aura l’obligation de faire évoluer l’organisation du travail avec des mesures visant à adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes ou encore mieux ajuster les périodes de repos.
➢ Afin d'amortir les effets des rayonnements solaires et l'accumulation de la chaleur, les postes de travail devront être aménagés par des dispositifs filtrants ou occultants, de la ventilation ou de la brumisation.


➢ L'eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs devra être augmentée autant que nécessaire. L'accès à l'eau devra être garanti, avec un minimum de trois litres par jour et par personne en l'absence d'eau courante. L’employeur devra prévoir un moyen pour maintenir au frais l'eau à proximité des postes de travail.


➢ Les employeurs devront être en mesure de fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…).


➢ L’information et la formation des salariés sur les signes de coup de chaleur et les gestes à adopter sont également rendus obligatoires, tout comme la mise en place de protocoles de secours.


➢ Enfin, les employeurs devront être particulièrement vigilants face aux travailleurs dits « vulnérables ».