[05/05] Focus sur les incidents de paiement

[05/05] Focus sur les incidents de paiement

TOUS IMPACTÉS, TOUS MOBILISÉS !

Face à des incidents de paiement en forte hausse, les comportements solidaires sont indispensables.

Depuis le début de la crise, les incidents se multiplient. Cette accumulation d’incidents s’explique tout d’abord par des raisons spécifiques à la crise Covid-19 : les fermetures d’entreprises ou encore les défauts d’acheminement du courrier ne permettant pas de valider les ordres de paiement domiciliés. La volonté de certaines entreprises de retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs est également à souligner. En parallèle, le nombre de sollicitations et de médiations adressées au Médiateur des entreprises chaque semaine a été multiplié par 10.

Afin de remédier aussi efficacement que possible aux défauts de paiement en forte hausse en raison de la crise sanitaire, le comité de crise traite prioritairement les signalements qui impliquent les grandes entreprises ayant un impact structurel sur l’économie française. Sa mission est fondée sur deux objectifs : 

  • Identifier les entreprises dont les pratiques solidaires et vertueuses nécessitent d’être valorisées et partagées
  • Agir sur les comportements anormaux recensés avec l’appui des organisations socio-professionnelles.

 

Pour signaler une mauvaise pratique de Grandes Entreprises ou de ETI :

- Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante contact@medef41.fr 

Pour signaler une mauvaise pratique de TPE-PME :

Saisir le médiateur des entreprises : www.mediateur-des-entreprises.fr